mercredi 23 octobre 2013

Google chrome : les profils d’utilisateurs

Si toute la famille se connecte au même ordinateur, les comptes utilisateurs de Google Chrome permettent à chacun de retrouver ses favoris, historique de navigation, extensions et thème graphique.


Compte utilisateur google chrome
 

Ouvrez un deuxième compte


Déroulez le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome, Paramétres.
Dans la section Utilisateurs, cliquez sur Ajouter un utilisateur. Indiquez un nom (Mon fils par exemple), choisissez un avatar puis cliquez sur le bouton Créer. Vous accédez alors à la page de connexion du nouveau compte. Il suffit ensuite de saisir l’adresse mail et le mot de passe du compte Google de l’utilisateur à qui est destinée cette session Chrome.


Retrouvez vos données personnelles


L’icône choisie lors de l’étape précédente apparaît désormais dans le coin gauche de la fenêtre du navigateur. Cliquez dessus pour afficher les profils mémorisés et passer de l’un à l’autre. Cliquez sur votre compte. Une nouvelle fenêtre de navigation s’ouvre.
Vous y retrouvez vos favoris, la liste des dernières pages que
vous avez consultées et votre historique de navigation.


Modifiez ou supprimez un profil


Retournez dans les paramètres de Google Chrome, cliquez sur le profil utilisateur de la session en cours et sur Modifier pour changer l’icône ou le nom du compte. Vous pouvez effacer le profil en cliquant sur Supprimer. Il n’apparaîtra plus sur l’ordinateur. Lorsque vous vous connectez à Chrome en utilisant un nouveau compte Google, le navigateur vous invite à créer un nouvel utilisateur afin de séparer les données de navigation des deux comptes.


Changez certains paramètres


Chrome gère les différents comptes utilisateurs de manière indépendante. Modifiez, par exemple, la page lancée lorsque l’on clique sur le bouton Accueil (déroulez le menu Personnaliser et contrôler Chrome, Paramétrés, Apparence, Afficher le bouton d’Accueil, Modifier et saisissez l’adresse de votre choix). Basculez sur un autre profil utilisateur pour constater que les modifications que vous venez d’apporter ne concernent bien que votre compte utilisateur. Vous retrouverez en revanche vos paramètres et préférences sur tout ordinateur dès lors que vous y ouvrirez une session Chrome en utilisant votre compte Google.


Utilisez le raccourci placé sur le Bureau


Lorsque vous créez un nouveau compte utilisateur, Chrome ajoute un raccourci sur le Bureau de Windows (son icône est formée du logo du navigateur surmonté de l’avatar du profil). Pour supprimer ce raccourci, déplacez-le vers la corbeille ou cliquez, depuis Chrome, sur l'icône du profil, puis sur Modifier et Supprimer le raccourci.


Effacez vos données à la fin d’une session


Lorsque vous quittez un ordinateur où vous aviez temporairement ouvert une session Chrome à partir de votre compte Google, il ne suffit pas de fermer la session pour supprimer favoris et historique. Accédez à la page des Paramètres et cliquez sur le bouton Supprimer cet utilisateur et non sur Déconnecter du compte Google. Ainsi, toutes les données de navigation seront effacées de l’ordinateur.

Personnaliser et maitriser Google Chrome

Google Chrome apparaît un peu lisse, sans Icônes ni barre de menus. L’interface se révèle néanmoins d'une redoutable efficacité. Et rien ne vous interdit de la personnaliser en ajoutant un thème graphique.

Google-chrome-personnalisé

Associez Chrome à votre compte Google


Dans Google Chrome, le fait de posséder un compte Google permet de profiter d’outils supplémentaires. Cliquez sur l’icône Personnaliser et contrôler Google Chrome
située à droite de la barre d’adresse (elle représente trois traits superposés). Cliquez sur la commande Se connecter à Chrome et saisissez votre identifiant ainsi que votre mot de passe Google. Le navigateur vous informe que vous êtes désormais connecté et que les informations sont partagées entre tous les appareils associés à ce compte Google.

Personnalisez la page Nouvel onglet


Comme tous les navigateurs, Chrome permet de choisir la page Web qui s’affiche au démarrage. Par défaut, il s’agit de la page qui apparaît également lorsque vous ouvrez un nouvel onglet. Depuis le passage à la version 30 du navigateur, fin septembre, la page Nouvel onglet se compose d’un champ de recherche et de la liste des sites que vous visitez fréquemment. Chrome constitue cette mosaïque de façon automatique. Il n’est pas possible d’y insérer de nouveaux liens ni de modifier l’ordre des vignettes. Vous pouvez seulement supprimer un raccourci en cliquant sur la croix qui s’affiche lorsque vous survolez la vignette.

 Ouvrez une série d'onglets au démarrage


Le lien Applications situé en bas de la page Nouvel onglet donne accès aux extensions installées depuis le Chrome Web Store. Vous pouvez aussi ouvrir automatiquement une série de sites au démarrage du navigateur. Ouvrez les différents services que vous visitez à longueur de journée (banque, Webmail, etc.) Déroulez le menu Personnaliser. Paramètres. Cochez l’option Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques. Cliquez sur le lien Ensemble de pages puis sur les boutons Utiliser les pages actuelles et OK.

Changez le thème graphique


Cliquez sur l’icône Web Store située en bas à droite de la fenêtre de Google Chrome pour accéder à la boutique d’applications du navigateur. Cliquez ensuite sur la catégorie Thèmes tout en bas du menu vertical qui occupe le bord gauche de l’écran. Cliquez sur une vignette pour obtenir plus d’informations sur le thème (certains sont proposés par Google, d’autres créés par des artistes). Cliquez sur le bouton Gratuit pour télécharger et installer le fichier. Le motif de la barre de titre de la fenêtre adopte les codes graphiques du thème sélectionné. Si le résultat ne vous convient pas, cliquez sur le bouton Annuler situé dans la barre de message, sous la barre d’adresse. Vous pouvez revenir au thème par défaut à tout moment : déroulez le menu Personnaliser Google Chrome, Paramètres et rétablir le thème par défaut.


Basculez en plein écran


Appuyez sur la touche Fil du clavier pour naviguer en plein écran. L’image de l’onglet actif occupe la totalité de la surface d’affichage. Pour retrouver les barres de titre et de menus, placez le curseur sur le haut de l’image et cliquez sur Quitter le mode plein écran (ou appuyez sur la touche FTI). Appuyez sur Ctrl + Tab pour naviguer d’un onglet à l’autre.

Supprimez la barre des favoris


Déroulez de nouveau le menu Personnaliser Google Chrome, Paramètres. Si vous souhaitez conserver un maximum d’espace à l’affichage des pages Web, décochez l’option Toujours afficher la barre de favoris à la section Apparence.

Pour ajouter une icône d’accès rapide à la page d’accueil, cochez la case Afficher le bouton d'accueil : une icône en forme de maison est insérée à gauche de la barre d’adresse.

Google Chrome: un navigateur truffé de fonctions méconnues

Google Chrome


Lancé en décembre 2008, Chrome ne cesse de gagner des parts de marché. En ce qui concerne les ordinateurs, le navigateur de Google talonne désormais Internet Explorer en Europe et en France. Une place de dauphin que décroche également la version mobile de Chrome, seulement devancée par Safari pour iOS sur les tablettes et les smartphones Apple.

Ce succès, Google Chrome le doit tout d’abord à sa simplicité d’utilisation et à sa rapidité. Les pages s’y affichent plus rapidement que sous Internet Explorer, Firefox ou Safari. Et sans fausse note, puisque Chrome intègre les technologies standard du Web. Ici, pas de vidéos ou d’animations qui refusent d’apparaître. Le navigateur s’appuie également sur un module de synchronisation parfaitement huilé pour séduire les utilisateurs qui surfent depuis une tablette ou un smartphone. La promesse (tenue)? Retrouver sur les appareils nomades la liste des favoris patiemment constituée sur son ordinateur. Et si une fonction fait défaut, il est toujours possible de puiser dans le Chrome Web Store et d’installer une appli qui répond au besoin du moment.

Application Google infos photo

Google Goggle


Obtenir des infos depuis une photo


Goggles est une application étonnante destinée aux appareils mobiles sous Android. Photographiez un monument, une personnalité ou un objet et découvrez instantanément une foule d'informations et de liens utiles.

Installez Google Goggles


En anglais, Goggles signifie lunettes. Un clin d’œil à la recherche visuelle proposée par l’appli Google Goggles. Elle est pour le moment réservée aux appareils Android (smartphones et tablettes équipés d’un appareil photo ou d’une webcam) et disponible gratuitement sur le Play Store. Installez l’appli, appuyez sur Ouvrir, cochez la case Recherche avec l'appareil photo et touchez le bouton Suivant pour activer l’application. La caméra est automatiquement activée et Google Goggles est prêt à analyser tout ce que vous prenez en photo.

 Mémorisez une carte professionnelle d'un clic


Lorsqu’un contact professionnel vous remet sa carte de visite, plutôt que de la laisser au fond de votre poche, utilisez Goggles pour l’enregistrer. Prenez-la en photo, attendez la fin de l'analyse et appuyez sur Contact pour ajouter ce correspondant à votre carnet d’adresses. Il vous faut simplement disposer d’un compte Google et utiliser le service de messagerie Gmail. En appuyant sur Abc, Goggles affiche l’intégralité des mots imprimés sur la carte. Vous pouvez alors copier/coller ces infos.

Photographiez un bâtiment et obtenez des informations.


En vacances, si vous souhaitez obtenir des informations sur un monument ou paysage remarquable, prenez-le en photo avec Goggles et parcourez les liens suggérés par l’application. Certains permettent d’en savoir plus grâce à Wikipédia. Vous pourrez aussi obtenir un plan des lieux, un itinéraire, un numéro de téléphone, etc. Il est possible de solliciter Goggles en lui soumettant une image trouvée grâce Google Search (lire p. 12). Il suffit alors de photographier votre écran !

Traduisez instantanément


Vous êtes dans un pays étranger et ne comprenez pas les indications portées sur un panneau ? Photographiez-le avec Goggles pour obtenir sa traduction instantanée. Attention, il faut pour cela disposer d’un accès Internet. L’appli traduit avec le même bonheur les menus de restaurant, les plans, les affiches, les titres des journaux en kiosque, les noms de magasins, de stations de métro ou de train, etc. Pratique!

Informez-vous sur de multiples sujets avec Goggles


Goggles est plein de ressources. Photographiez par exemple la couverture d’un livre pour en connaître le prix, découvrir des avis de lecteurs, la biographie de l’auteur, etc. Le cliché d’une affiche de film vous guidera vers sa bande-annonce, celui d’une automobile aperçue au détour d’une rue vers la fiche technique du véhicule ou encore son prix neuf ou d’occasion. Les amateurs de jeux de réflexion peuvent mettre l’appli à contribution pour résoudre les grilles de sudoku : cadrez la grille vierge et la solution apparaît à l’écran. Plus besoin d’attendre le journal du lendemain !

mardi 22 octobre 2013

Google books: dénicher, lire et commander

L'outil de recherche de livres de Google référence des millions d'ouvrages. Certains proposés gratuitement au format électronique, prêts à être lus, d'autres à commander dans les rayons des libraires en ligne.




Entrez le titre de l'ouvrage


 Si vous êtes habitué à lire vos livres sur l’écran de votre tablette ou liseuse, Google Search peut devenir une précieuse source d’approvisionnement. Il dispose en effet d’outils dédiés à la recherche d’ouvrages, qu’il s’agisse de liens vers des livres numériques ou des éditions imprimées. Connectez-vous à Google.fr, déroulez le menu Plus et cliquez sur Livres. Formulez votre requête. Elle peut porter sur le titre d’un ouvrage, le nom de son auteur, un genre littéraire, etc. Cliquez sur Chercher des livres.

Parcourez un extrait




En fonction des résultats, Google vous offre la possibilité de parcourir les premières pages de l’ouvrage. Lorsque c’est le cas, cliquez sur les flèches situées de part et d’autre de la couverture pour tourner les pages.

Si le livre vous plaît, les prix ainsi que la version (papier ou numérique) s’affichent en colonne gauche. Cliquez sur un webmarchand pour accéder à son espace de vente et passer commande. Vous pouvez également repérer un libraire près de votre position en cliquant sur Trouver les librairies près de chez vous.

Utilisez la recherche avancée


Cliquez sur l’icône Options et sur Recherche Avancée de Livres. Entrez votre requête dans la zone de saisie. Filtrez ensuite les résultats par contenu, langue, titre, auteur, éditeur, date de publication, ISBN ou ISSN (deux dispositifs utilisés pour identifier tous les livres). Cliquez enfin sur Recherche Google. Pour obtenir davantage de suggestions sur chaque page, déroulez le menu 10 résultats et choisissez la formule adaptée (jusqu’à 100 résultats par page). Les zones de saisie supérieures permettent de combiner les critères de recherche.

Créez votre propre bibliothèque numérique




Cliquez en colonne gauche sur Ma bibliothèque et connectez-vous à votre compte Google. Cliquez à nouveau sur Ma bibliothèque, dans le menu situé à gauche de la fenêtre, pour afficher la liste des ouvrages que vous avez consultés et l’historique de vos recherches littéraires. Vous avez la possibilité d’effectuer une recherche à l’intérieur de votre bibliothèque et de créer des étagères numériques où viendront s’empiler vos futures découvertes. Le fait d’être connecté à votre compte Google vous permet de rédiger des critiques et de partager vos expériences de lecture les autres internautes férus de littérature.

L’APPLI POUR LIRE PARTOUT



L’appli Google Play Livres permet de retrouver votre bibliothèque sur votre smartphone ou tablette, d’effectuer des recherches par catégorie, d’accéder aux best-sellers du moment, de reprendre une lecture en cours, de parcourir des extraits d’ouvrages récents et d’obtenir des recommandations en fonction de vos goûts. De nombreux classiques de la littérature sont disponibles gratuitement.

Google: Rechercher des vidéos sur Internet

Regarder une vidéo sur Internet est devenu pratique courante. Google est doté d’un moteur de recherche capable de dénicher la perle rare, quelle se trouve sur YouTube ou quelle soit hébergée sur un site d’info.




Trouvez une vidéo en quelques clics


Rien de plus facile que de trouver une vidéo en passant par Google Search. Saisissez votre requête dans le champ du moteur de recherche, cliquez sur Recherche Google, déroulez le menu Plus et sélectionnez l’option Vidéos. Parcourez la liste des résultats (rien que des vidéos, présentées sans ordre précis). Cliquez sur un titre ou sur la vignette pour accéder au site Web qui héberge la vidéo et démarrer la lecture.

Sélectionnez une source et une qualité vidéo


Parmi les options de recherche figure la qualité de la vidéo. Si vous voulez éviter les images pixelisées, cliquez sur Outils de recherche, déroulez le menu Toutes les qualités et cliquez sur Qualité élevée. Pour obtenir des résultats émanant d’un site ou d’un média précis, déroulez le menu Toutes les sources et sélectionnez une plateforme de diffusion vidéo telle YouTube, Canal Plus, Dailymotion, etc.

Sélectionnez une durée et une date de parution


Si vous n’avez que peu de temps à consacrer au visionnage de vidéos, vous avez la possibilité de ne faire apparaître dans les résultats que les plus courtes d’entre elles. Cliquez pour cela sur le bouton Outils de recherche. Déroulez le menu Toutes les durées et optez pour l’option Courtes.

Pour obtenir des vidéos récentes, déroulez le menu Date indifférente et cliquez sur Moins d'une semaine ou Moins de 24 heures pour garder les séquences “ fraîches".

Optimiser la recherche d'image sur google



Comment optimiser la recherche d’images


Les photos ne sont pas tout à fait des documents comme les autres. C'est pourquoi Google a prévu des outils de recherche dédiés aux images, avec lesquels vous serez quasiment assuré de trouver votre bonheur.




Recherchez une image


Depuis la page Google.fr, saisissez les mots-clés de votre requête (Joconde, dans notre cas) et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Pour ne garder que les photos, cliquez sur l’onglet Images sous le champ de saisie. Google affiche des dizaines de clichés plus ou moins en rapport avec la requête initiale. Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser les liens qui s’affichent derrière l’intitulé Recherche associée (Joconde HD pour les images en haute résolution par exemple). Pour obtenir plus d’infos, passez le curseur sur une vignette.


Affichez la résolution


Si vous préférez enregistrer la photo sur votre disque dur, effectuez un clic droit sur le volet de prévisualisation et activez la commande Enregistrer l’image sous. Pour que la taille des images apparaisse dès la liste des résultats, cliquez sur Outils de recherche, déroulez le menu Plus d’outils et cliquez sur Afficher les tailles. La résolution des images s’affiche sous chaque vignette. Une option qui évite de perdre du temps avec une photo trop petite.


Évitez les photos trop petites


Beaucoup des photos trouvées par Google sont inexploitables car trop petites. Pour les exclure de la liste des résultats, cliquez sur le bouton Outils de recherche. Lorsque la barre d’options apparaît, déroulez le menu Taille et cliquez sur Grandes ou Moyennes. Pour définir une limite de taille plus précise, cliquez sur la commande Supérieure à... et choisissez une résolution dans le menu déroulant.
Le menu Couleur de la barre Outils de recherche permet de restreindre la recherche aux images en couleur ou aux clichés en noir et blanc.


Sélectionnez un type d’images


Par défaut, Google recherche les photos, les images animées (Gif), les dessins au trait et même les cliparts (dessins de petite taille à portée symbolique). Un choix bien trop large si vous recherchez un type d’images précis. Pour une recherche sélective, déroulez le menu Type de la barre Outils de recherche et cliquez sur l’une des options (Visages, par exemple, pour dénicher des portraits) Pour voir l’image dans son contexte, cliquez sur sa vignette dans la liste des résultats, puis sur le lien Site web pour cette image, dans le volet gauche de la fenêtre.


Menez une recherche à partir d'un de vos clichés


Si vous souhaitez trouver des images ressemblant à l’une de vos photos, une requête classique s’avère peu efficace, à moins de multiplier les mots-clés. Google Search propose une méthode plus originale qui consiste à lui soumettre non pas un texte mais un visuel. Cliquez sur l’onglet Images puis sur l’icône en forme d’appareil photo situé à droite du champ de saisie. Cliquez sur les boutons Importer une image puis Choisissez un fichier. Désignez la photo de référence et cliquez sur Ouvrir. Google indique quelques informations (lieu de prise de vue, taille, etc.) et affiche des résultats similaires. Vous pouvez aussi coller l’URL d’une image dans la zone de saisie.

lundi 21 octobre 2013

Actualités de Google: Écumer l’actualité et sélectionner l’info




Passionné d’infos ? Dans ce cas, vous n'allez plus décrocher de la section Actualités de Google, Une simple requête vous donne accès aux articles publiés par des milliers de médias du monde entier. Une revue de presse géante !


1 “Picorez” les news du jour


Le volet Actualités de Google Search permet de lancer des recherches portant sur les articles publiés par les sites d’informations et les journaux du monde entier. Les résultats reprennent les premières lignes de chaque article et le plus souvent une image publiée sur le site d’où émane la news. S’il ne s’agit que de picorer l’info, la lecture de ces brèves vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sans avoir à visiter les sites.


2 Indiquez un thème d’actualité et lancez votre recherche


Dans la zone de saisie, entrez un mot-clé ou une expression plus complexe et cliquez sur Recherche Google. Par défaut, le moteur de recherche affiche les résultats issus du Web. Pour basculer en mode infos, cliquez sur l’onglet Actualités à droite de Shopping (ou en déroulant le menu Plus si l’option Actualités n’est pas affichée).

Les résultats qui apparaissent à l’écran proviennent d’organes de presse. Ils sont classés par date de publication, avec en vert, le nom de la source ainsi que l'heure de parution.


3 Accédez aux articles


Pour obtenir l’ensemble des résultats, cliquez sur le lien L'ensemble des sources d'actualités, qui se trouve après les trois ou quatre premières suggestions. Pour accéder à l’article original, cliquez sur le titre de la news. Si vous recherchez des articles plus anciens, cliquez sur Outils de recherche, Date indifférente et élargissez la période aux 24 dernières heures, à une semaine, un mois. Cliquez sur Archives pour voir des infos parues il y a des mois ou plusieurs années. Il est possible de définir une date de parution précise en cliquant sur Période personnalisée.


4 Suivez un thème d'actualité


Cliquez sur Actualités situé dans la barre de menu supérieure de la page Google Search. Google affiche les dernières actus générales classées par grandes rubriques :
À la une, International, etc. Choisissez une thématique dans la colonne gauche. Les résultats se limitent désormais aux seuls articles de la catégorie. Déroulez le menu Édition France pour élargir la recherche aux médias d’autres pays. Cliquez sur Personnaliser les actualités et utilisez les curseurs pour définir la fréquence d’affichage selon vos centres d’intérêt.


5 Créez des alertes


Si un sujet vous tient à cœur, il est possible de créer des alertes. Vous serez ainsi tenu au courant dès qu’un article portant sur ce thème paraîtra sur un site d’information. Connectez-vous à votre compte Google puis au site www.google.fr/alerts. Entrez le terme de votre recherche, déroulez les menus Type et nombre de résultats, Fréquence, Mode d'envoi (mail ou flux d’info) afin de définir une alerte sur mesure. Pour finir, cliquez sur le bouton Créer l'alerte. Pour modifier, exporter ou supprimer une alerte, cliquez sur le bouton Gérer vos alertes.

Recherche Google: Comment mieux l'exploiter?

Comment mieux exploiter le célèbre moteur de recherche






 On finit par l’oublier devant la profusion de services estampillés Google, mais notre géant d’Internet n’était à ses débuts qu’un moteur de recherche. L’essentiel de son activité continue de reposer sur le trafic généré par ses outils de recherche. Les instituts spécialisés estiment que deux requêtes sur trois passent par Google Search. Une domination due à sa capacité à indexer à peu près tout ce qui transite sur le Web : les pages et leur contenu bien sûr, mais également les images, les vidéos, les informations publiées sur les réseaux sociaux ou encore les livres, les cours des universités et même les offres commerciales des boutiques en ligne !

Outre cet index riche de milliards de liens, Google compte sur l’efficacité de son module de recherche. En multipliant les critères et en combinant les opérateurs, il est possible de formuler des demandes précises et d’obtenir des résultats pertinents. Google Search permet même d’effectuer des conversions (poids, distance, monnaie, heures, etc.) et de formuler des requêtes sans toucher le clavier grâce à la fonction de reconnaissance vocale !

Les astuces pour trouver plus vite


Pour s'y retrouver parmi les milliards de documents recensés par Google et accéder rapidement aux pages recherchées, il faut exprimer des requêtes aussi précises que possible. Les filtres sont là pour ça.


1 Activez l'outil de prédiction des recherches




Si vous avez pris l’habitude de saisir vos requêtes directement dans la barre d’adresses de Google Chrome, la fonction de prédiction peut vous faire gagner un temps précieux. Cliquez sur l’icône Personnaliser et contrôler Google Chrome, sur Paramètres puis sur le lien Afficher les paramètres avancés. Dans la section Confidentialité, cochez la case Utiliser un service de prédiction et refermez l’onglet des paramètres. Saisissez vos mots-clés dans la barre d’adresse : Google vous suggère des résultats instantanément.

2 Utilisez la recherche par langue, date, pays



Les résultats sont classés par ordre de pertinence (attention, les premiers liens sont des annonces commerciales). Cliquez sur le lien Outils de recherche qui se trouve en haut de la liste pour afficher une série de menus déroulants. Il s’agit de filtres qui vous permettent de ne retenir que les pages Web provenant d’un pays donné, publiées dans une certaine langue ou à une date déterminée. Déroulez, par exemple, le menu Date et indiquez la période (moins d’une heure, d’un mois, d’un an, etc.).

3 Effectuez une requête limitée au Web français



Cet outil de recherche permet ainsi de concentrer ses requêtes sur les pages et contenus franco-français. Entrez une nouvelle recherche, cliquez sur Outils de recherche, déroulez le menu Toutes les langues et sélectionnez Pages en français. Déroulez ensuite le menu Tous les pays et cliquez sur France. Les résultats sont automatiquement mis à jour. Pour annuler une recherche avancée, il suffit de cliquer sur la commande Effacer qui se trouve à droite de l’intitulé Tous les résultats.

4 Filtrez les résultats à caractère sexuel




Derrière le menu des options, accessible depuis l’icône en forme d’engrenage, se cachent les Paramètres de recherche de Google. Dans la section Filtres SafeSearch, cochez l’option Filtrer les contenus à caractère sexuel explicite.

Les pages et sites jugés inappropriés seront bannis de la liste des résultats. Cliquez sur Verrouiller pour définir un mot de passe et empêcher que vos enfants ne désactivent SafeSearch.

5 Profitez des outils de recherche avancée





Toujours depuis les paramètres, cliquez sur Recherche avancée. De multiples options s’offrent alors à vous. Si vous ne ciblez qu’un mot ou une expression précise, entrez-les dans la zone de saisie Ce mot ou cette expression exacte puis cliquez sur le bouton Recherche avancée pour afficher les résultats.

Vous pouvez accéder à ces options en saisissant ce mot, ou cette expression, dans la zone de saisie Google et en l’entourant de guillemets. La zone de saisie Tous les mots suivants permet d’élargir la recherche aux pages qui contiennent tous les mots-clés de la requête.

6 Recherchez certains mots uniquement...


Si vous entrez plusieurs termes séparés par un espace dans la zone de saisie L’un des mots suivants, vous serez dirigé vers des pages contenant au moins l’un de ces mots-clés. Vous obtiendriez le même résultat en saisissant les mots-clés dans la barre d’adresse de Google Chrome, séparés
par l’opérateur OR (“ou” en français). Google indique en face de chaque champ du formulaire de recherche avancée, la syntaxe à utiliser en mode de recherche simplifiée pour parvenir au même


7 ...et excluez-en d’autres


Il est possible de combiner les différents champs de requête. Ainsi, pour accéder aux pages contenant certains mots et en excluant d’autres, saisissez les termes souhaités (Logan ou Mégane, par exemple) dans le champ L'un des mots suivants puis indiquez les mots à bannir dans le champ Aucun des mots suivants (Renault, Dacia). Cliquez sur le bouton Recherche avancée : les résultats suggérés par Google renvoient vers des pages évoquant les prénoms Logan et Mégane et non les modèles de voitures éponymes.



8 Repérez un terme à l’intérieur d'un site Web


Google peut vous aider à rechercher un mot ou groupe de mots précis à l’intérieur même d’un site Web. Dans la partie Tous les mots suivants du formulaire de recherche avancée, ou depuis la zone de saisie de la page google.fr, saisissez le terme à rechercher. Laissez un espace et saisissez l’expression site:nom du site web, ce qui donne par exemple impôts 2014 France site:lemonde.fr si vous souhaitez identifier tous les articles consacrés par le quotidien à la loi
de finances 2014.

La recherche peut être étendue à tous les sites d’un nom de domaine (.org, •gouv, etc.) ou à ceux portant l’extension nationale de votre choix (.ni, .de, etc.).

9 Affichez les résultats compris entre deux valeurs


La recherche à partir de plages de valeurs prédéfinies permet d’obtenir des résultats inclus entre deux dates, ou dans une fourchette de mesures ou de prix. Si vous recherchez un véhicule et que vous souhaitez y consacrer entre 5 000 € et 6 000 €, il suffit d’entrer dans la zone de recherche la requête voiture 5000€..6000€, sans oublier les deux points de séparation.

Il en va de même pour tout type de valeur. N’oubliez pas d’indiquer les mots-clés à rechercher (par exemple, rois de France 1500..1789).


10 Précisez l'extension des fichiers recherchés


Pour rechercher un fichier Excel, PDF, JPG ou autre, entrez votre requête dans la zone de de saisie Tous les mots suivants et déroulez le menu Type de fichier. Sélectionnez l’extension désirée et cliquez sur le bouton Recherche avancée pour visualiser les résultats. Vous pouvez aussi entrer la commande suivante dans la zone de saisie : fichier type de fichier:extension.


11 Convertissez instantanément toutes sortes de valeurs



Google s’avère aussi très efficace pour convertir à la volée n’importe quelle unité : mètres, kilos, devises, années lumière, chiffres romains, etc. Pour connaître l’équivalent de 20 $ en euros, il suffit d’entrer directement dans la barre d’adresse de Chrome l’expression 20 dollars en euros et d’appuyer sur la touche Entrée pour afficher la valeur en haut de la liste des résultats. Ceci s’applique à toutes les unités. Pour savoir combien font 20 kilos en livres, il suffit de saisir 20 kilos en livres.

Pour convertir la date en système décimal, saisissez MCMXL in décimal.


12 Activez la recherche vocale

 
 
Si vous disposez d’une webcam équipée d’un microphone sur votre ordinateur, vous pouvez exprimer vos requêtes sans avoir à toucher votre clavier. Google propose en effet une fonction de recherche vocale sur le navigateur Chrome. Pour dicter votre requête, commencez par cliquer sur l’icône en forme de micro située à droite du champ de saisie. Autorisez son activation et énoncez à haute et intelligible voix les termes de la requête lorsque le message Parlez maintenant apparaît à l’écran. L’expression est aussitôt convertie en texte et insérée dans le champ de saisie.

13 Paramétrez le nombre de résultats par page


Par défaut, Google affiche environ dix résultats par page. Pour modifier cela, cliquez sur l’icône Options puis sur Paramètres de recherche. Dans la section Résultats par page, déplacez le curseur le long de la règle graduée pour augmenter ou réduire le nombre de résultats qui seront affichés simultanément.

Notez que cette option n’est pas accessible si vous avez activé la prédiction de recherche instantanée. Cliquez sur Enregistrer pour valider.

14 Affichez l’historique de vos recherches





Toutes vos recherches sont mémorisées par Google. Vous devez tout d’abord vous connecter à votre compte Google (https://accounts.google.com) puis cliquer sur Options et Historique Web. Vous accédez ainsi à la liste de vos dernières requêtes classées par journée. Il est possible d’en supprimer et de visualiser les tendances générales :

l’activité Web mois par mois, les requêtes les plus demandées et les sites Web les plus visités, le nombre total de recherches effectuées sur Google, etc.

15 Faites votre shopping sur Google !




Depuis la page Google.fr, saisissez le nom d’un objet, cliquez sur l'icône Loupe puis sur Shopping. Vous pouvez trier les résultats par prix croissant ou décroissant et affiner la recherche grâce aux options situées en colonne gauche. Cochez si nécessaire la case Articles neufs pour exclure les produits d’occasion. Sélectionnez une échelle de prix, un webmarchand particulier, une catégorie précise, etc. Vous avez la possibilité de comparer les tarifs ou encore d’afficher les “vraies” boutiques proches de vous si vous avez indiqué votre adresse dans le champ Votre position.

16 Téléchargez des œuvres


Les résultats de Google vous aiguillent souvent vers des ouvrages, images ou chansons protégés par le droit d’auteur. Pour éviter de contrevenir à la loi, cliquez sur Options, Recherche avancée. Entrez votre requête dans la zone de saisie, déroulez le menu Droits d’usage et optez pour un type de licence. Une option pratique pour trouver des éléments libres de droit.


COMMENT RÉTABLIR LA RECHERCHE PAR DÉFAUT?


A l’occasion de l’installation d’une application, Google Search peut être remplacé comme moteur de recherche par défaut. Voici comment remettre les choses en ordre. Dans Chrome, déroulez le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome, Paramètres et sélectionnez Google dans la section Recherche.

Dans Firefox, cliquez sur la flèche située devant le champ de recherche et cliquez sur Google. La procédure est la même si vous utilisez Safari. Depuis Internet Explorer, déroulez le menu Loupe, cliquez sur Ajouter et sélectionnez votre moteur de recherche favori.

Compte Google : Une galaxie de services



Prolifique, boulimique ou simplement réactif, Google multiplie les outils, n’hésitant jamais à arrêter un service qui ne rencontre pas l’adhésion du public pour reporter ses efforts et ses ressources sur des applications plus prometteuses. À charge pour les utilisateurs ballottés entre les nouveaux services et les constantes mises à jour apportées aux outils existants de suivre le rythme. Sans compter que, question uniformisation des interfaces, Google fait plutôt dans le "freestyle" que dans la rigueur "à la Apple".

Les services Google partagent heureusement un élément en commun : le compte Google qui sert de sésame pour s’inscrire et centraliser les données, afin de les rendre accessibles à une multitude d’appareils connectés. Vos mails parviennent dans la boîte de réception de votre ordinateur mais aussi sur l’écran de votre smartphone. Les fichiers hébergés sur Google Drive sont disponibles sur un PC, un Mac, un iPad, les photos capturées avec un mobile rejoignent aussitôt vos albums publiés sur le réseau social. Bref peu importe le flacon, l’ivresse est au rendez-vous !


Créer son compte et se connecter


Créer un compte Google est indispensable pour profiter pleinement du navigateur Chrome, de Google+, Gmail, Maps, Drive, Blogger...

1 Inscrivez-vous






La souscription d’un compte Google peut s’effectuer à partir de la page d’accueil de n’importe quel service en ligne de l’éditeur. Connectez-vous par exemple à l’adresse mail.google.com depuis votre ordinateur. La page comporte un bouton rouge Connexion en haut à droite. Cliquez dessus pour afficher le formulaire d’inscription. Indiquez votre nom et votre prénom, un numéro de téléphone et l’adresse mail qui sera associée à ce compte. Vous pouvez demander une nouvelle adresse Gmail ou utiliser toute autre adresse (Hotmail, Yahoo!, etc.).

2 Ajoutez une photo


Saisissez le code de vérification, composé de deux séries de chiffres, acceptez les conditions d’utilisation en cochant la case en bas de la page et cliquez sur Étape suivante. Une carte de visite s’affiche avec le rappel de votre adresse mail. Cliquez sur le bouton Ajouter une photo de profil pour remplacer la silhouette par défaut par un portrait ou une photo d’identité. Cliquez sur Sélectionner une photo sur mon ordinateur et naviguez jusqu’au fichier voulu. Cliquez sur Ouvrir. Attendez la fin du transfert et recadrez l’image en tirant sur les poignées de sélection.

3 Complétez votre profil


Continuez en cliquant sur les boutons Définir comme photo de profil puis Étape suivante. Cliquez sur le bouton rouge Premiers pas et déroulez le menu placé à droite de la photo de profil. Cliquez sur Afficher mon profil pour accéder à votre page du réseau social Google+. Une série de liens permet de modifier ou de compléter les infos : adresse mail, langue, etc. Déroulez le menu Sécurité pour modifier le mot de passe de compte si vous le jugez peu sûr (Google vous indique le niveau de sécurité : faible, moyen, élevé). Confirmez le nouveau mot de passe.

4 Sécurisez la connexion


Google utilise un dispositif sécurisé d’identification, appelé Validation en deux temps. L’accès est soumis à la saisie du mot de passe puis d’un code transmis par SMS quand vous tentez de vous connecter depuis un appareil qui ne vous appartient pas. Cliquez sur Modifier, entrez votre mot de passe et votre numéro de mobile. Cliquez sur Envoyer le code. Recopiez le code numérique reçu par SMS, cliquez sur Valider. Suivant et Confirmer.


5 Créez un compte à partir d'un mobile ou d’une tablette Android


A priori, votre appareil mobile est déjà associé à un compte Google. Si vous souhaitez lier un service Google à un autre compte, glissez le doigt du haut vers le centre de l’écran. Appuyez sur l’icône Paramètres. Touchez l’intitulé + Ajouter un compte à la fin de la section Comptes, puis sur les liens Google, Nouveau. Attention, les comptes définis de cette façon ne peuvent être associés qu’à une adresse Gmail.

 

dimanche 20 octobre 2013

Google est partout

Incontournable Google




Google est plus puissant qu'IBM, HP, Microsoft, Dell, Yahoo ou Amazon. Ce qui n’était encore qu’un simple moteur de recherche il y a dix ou quinze ans est devenu l’une des entreprises mondiale les plus valorisées en Bourse. La firme figure au deuxième rang du palmarès de l’institut Interbrand, qui évalue la valeur de la marque. Seul Apple la devance encore d’une courte tête. Des performances incroyables pour une entreprise qui ne vend presque rien, sinon l’essentiel des espaces publicitaires du Web et une multitude de services aux professionnels.

Google n’est pas pour autant l’une de ces coquilles vides de l’économie numérique poussées trop vite, et retombées plus vite encore. C’est l’un des leaders mondiaux des logiciels et des services en ligne. La singularité de sa démarche réside dans la gratuité, instaurée comme un totem pour la gamme d’outils destinée aux particuliers. Gmail ? Gratuit Google Drive? Gratuit jusqu’à concurrence de 15 Go d’es- pace de stockage Picasa, le gestionnaire de photos ? Tout aussi gratuit, comme le navigateur Chrome, l’excellent service de cartographie et de guidage routier Maps, la plateforme de publication de blogs Blogger ou le site de partage de vidéos YouTube, tombé lui aussi dans l’escarcelle du tout-puissant du Web. Gratuits et bien pensés, ses services figurent parmi les meilleurs de leur catégorie, quand ils n’écrasent pas simplement leurs concurrents.

Son secret? Une réactivité sans faille et la capacité à devancer les attentes des utilisateurs. La marque a mieux négocié le virage de l'Internet mobile que Microsoft, imposant en quelques années son système d’exploitation mobile (gratuit) Android sur près d’un smartphone sur deux dans le monde. PC ou tablettes, Google ne choisit pas. Ses applications et ses services s’utilisent avec le même bonheur sur l’écran d’un ordinateur ou celui, plus petit, d’un appareil nomade... Android bien sûr, mais pas seulement, puisque ses applis vedettes sont disponibles - et toujours gratuites ! - sur l’App Store d’Apple.