dimanche 20 octobre 2013

Google est partout

Incontournable Google




Google est plus puissant qu'IBM, HP, Microsoft, Dell, Yahoo ou Amazon. Ce qui n’était encore qu’un simple moteur de recherche il y a dix ou quinze ans est devenu l’une des entreprises mondiale les plus valorisées en Bourse. La firme figure au deuxième rang du palmarès de l’institut Interbrand, qui évalue la valeur de la marque. Seul Apple la devance encore d’une courte tête. Des performances incroyables pour une entreprise qui ne vend presque rien, sinon l’essentiel des espaces publicitaires du Web et une multitude de services aux professionnels.

Google n’est pas pour autant l’une de ces coquilles vides de l’économie numérique poussées trop vite, et retombées plus vite encore. C’est l’un des leaders mondiaux des logiciels et des services en ligne. La singularité de sa démarche réside dans la gratuité, instaurée comme un totem pour la gamme d’outils destinée aux particuliers. Gmail ? Gratuit Google Drive? Gratuit jusqu’à concurrence de 15 Go d’es- pace de stockage Picasa, le gestionnaire de photos ? Tout aussi gratuit, comme le navigateur Chrome, l’excellent service de cartographie et de guidage routier Maps, la plateforme de publication de blogs Blogger ou le site de partage de vidéos YouTube, tombé lui aussi dans l’escarcelle du tout-puissant du Web. Gratuits et bien pensés, ses services figurent parmi les meilleurs de leur catégorie, quand ils n’écrasent pas simplement leurs concurrents.

Son secret? Une réactivité sans faille et la capacité à devancer les attentes des utilisateurs. La marque a mieux négocié le virage de l'Internet mobile que Microsoft, imposant en quelques années son système d’exploitation mobile (gratuit) Android sur près d’un smartphone sur deux dans le monde. PC ou tablettes, Google ne choisit pas. Ses applications et ses services s’utilisent avec le même bonheur sur l’écran d’un ordinateur ou celui, plus petit, d’un appareil nomade... Android bien sûr, mais pas seulement, puisque ses applis vedettes sont disponibles - et toujours gratuites ! - sur l’App Store d’Apple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire