samedi 1 février 2014

Le nouveau PDG de Microsoft serait Satya Nadella, responsable du cloud

Le conseil d’administration aurait sélectionné cet ingénieur d’origine indienne pour succéder à Steve Ballmer. L’annonce officielle se ferait dans les prochains jours.


 
Après cinq mois de réunions, d’entretiens et de larmes, Microsoft aurait enfin trouvé son nouveau PDG : Satya Nadella,  responsable des offres cloud computing et entreprise. C’est en tous les cas ce qu’affirment Bloomberg et The Financial Times, en s’appuyant sur des sources « proches du dossier ».  Microsoft pourrait faire l'annonce « dans les prochains jours »,  le temps que le conseil d’administration approuve cette nomination. Microsoft n'a pas souhaité faire de commentaires jusqu’à présent.
 
Agé de 46 ans, M. Nadella est un ingénieur né en Inde et travaille pour Microsoft depuis 1992. Il connaît donc le fonctionnement de l’entreprise sur le bout des doigts et apporte des compétences dans un domaine technologique devenu crucial, le cloud computing. Sous sa direction, la division Cloud & Enterprise Group est passée de 16,6 à 20,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Auparavant, il était en charge des divisions serveurs et services en ligne.
 
D’un côté, la nomination d’un ingénieur tel que M.Nadella trancherait avec le passé. L’actuel PDG, Steve Ballmer, a un profil plutôt commercial. D’un autre côté, le choix d’une personne interne ne sera pas forcément du goût des actionnaires qui sont nombreux à vouloir un personne externe apportant du sang neuf à l’entreprise. En novembre, le PDG de Ford, Alan Mullaly, figurait encore dans la short list des candidats potentiels.
 
La nomination de Satya Nadella s’accompagnerait par ailleurs d’une démission, celle de Bill Gates en tant que « Chairman of the board », c’est-à-dire président du conseil d’administration. Il pourrait être remplacé par John W. Thompson, ancien PDG de Symantec.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire