vendredi 7 février 2014

Prise en main kazam Thunder Q4.5

kazam Thunder Q4.5

Le premier smartphone sous Android de Kazam, baptisé Thunder Q4.5 est un modèle au design plaisant, doué d'une bonne autonomie et équipé d'un processeur plutôt puissant.

Le Thunder Q4.5 de Kazam est un smartphone efficace à petit prix

Endurant, relativement puissant et d'un design plaisant, le smartphone sous Android de Kazam, le Thunder Q4.5, est réussi.

la promesse

Une nouvelle marque, Kazam, fait son entrée sur le marché du smartphone avec 7 modèles répartis sur deux gammes, les Troopers et les Thunders. Cette dernière ne compte pour l’instant que deux modèles, un smartphone 4G qui sera commercialisé dans quelques semaines et le Thunder Q4.5, un modèle 3G qui constitue, pour l’instant, le haut du panier chez Kazam avec un équipement bien équilibré… pour un prix très alléchant. Nous avons pu le tester quelques jours avant sa disponibilité en France.  

la réalité

Doté d’un écran de 4,5 pouces, le Thunder Q4.5 est un smartphone aux proportions agréables grâce à la finesse de son boîtier (moins de 9 mm d’épaisseur). D’un design assez classique mais avec des lignes douces, tout en rondeur et un cerclage façon métal qui apporte une petite touche élégante, ce boîtier, en plastique, offre un niveau de finition satisfaisant et une prise en main confortable. Malgré une bordure un peu large qui dans la partie inférieure accueille les touches de navigation, l’écran constitue le grand point fort de ce Thunder. Malgré sa petite définition (854 par 450 pixels), il arbore une très haute luminosité, un contraste très satisfaisant et des angles de vision très acceptables. Bref, la qualité d’affichage est au rendez-vous !

Le Thunder Q4.5, un smartphone plutôt puissant et récatif

Fonctionnant sous Android 4.2.2, le Thunder Q4.5 est équipé d’un processeur quatre cœurs à 1,3 Ghz couplé à 1 Go de mémoire vive et, surtout, d’une puce graphique plus performante que sur la plupart des modèles low cost (Mali 400 MP2). Les scores obtenus avec Antutu 4 sont donc bien supérieurs à la moyenne plus particulièrement sur le score 3D (la petite définition de l’écran n’est d’ailleurs pas étrangère à ce bon score (4663), mais ne comptez pas, en revanche, sur une qualité d’affichage irréprochable). Réactif, le Q4.5 assure donc une bonne polyvalence incluant les jeux à effet 3D. Seul bémol, la petite mémoire interne du mobile (4 Go dont 2,7 libres), certes extensible par MicroSD pour le stockage des médias, n’est pas franchement compatible avec l’installation de nombreux jeux. Ce sera donc de l’occasionnel.

Endurant mais décevant en capture vidéo

Côté autonomie, le Thunder Q4.5 ne brille pas par son endurance en appel (un peu moins de 10 heures) mais gère correctement le surf 3G (7h40) et la lecture vidéo (un peu plus de 9 heures). Des résultats dans l’ensemble satisfaisants, plus particulièrement pour un smartphone low cost. C’est en revanche, sur son capteur photo 8 mégapixels que le Thunder Q4.5 déçoit un peu, et plus particulièrement sur les séquences filmées. Les captures sont réalisables jusqu’en HD 1080p et elles s’avèrent relativement fluides à la lecture mais manquent de netteté et de précision. Certains smartphones filmant en 720 x 480 points font aussi bien. La qualité des photos, sans être exceptionnelle, offre heureusement un meilleur rendu.

le verdict

Avec ce premier smartphone sous Android testé par la rédaction, Kazam nous fait plutôt bonne impression tant en termes de design que d’équipement. L’écran du Thunder Q4.5 est de bonne facture et le couple puissance/autonomie satisfaisant. Seul bémol, le capteur photo 8 mégapixels un peu décevant. Pour 169 euros – le mobile devrait être prochainement commercialisé chez Cdiscount et dans les magasins Tel & Com puis plus tard chez Carrefour et Vivre mobile -, le Kazam Thunder Q4.5 reste une très bonne affaire à l’instar du Smart 5 de Carrefour. Il vient se placer dans notre comparatif des smartphones à moins de 250 euros devant les modèles de Wiko.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire